Coupe du Monde de Rugby 2023 en France : UNODC et World Rugby se joignent pour protéger l’intégrité du rugby
31 juillet 2023 - Lors de cette conférence réunissant l’ONUDC et la Fédération Internationale de Rugby (World Rugby), Stephan Smith, Senior Légal Counsel de World Rugby, a rappelé que la seule suspicion de corruption ou d’atteinte à l’intégrité suffisait pour créer des effets irréversibles sur l’image du sport et de la fédération concernée.
Bien que le Rugby ne soit pas un sport typiquement associé à des faits de corruption dans le monde, ces deux organisations ont souhaité souligner l’importance d’une prévention efficace notamment pour faire face aux nouveaux challenges que représentent les nouvelles technologies, les haut profits générés et gérés par les organisations et l’adaptabilité constante des groupes criminels.
L’atelier sur la protection du rugby face au risque de corruption organisé entre l’ONUDC et World Rugby a été l’occasion de rappeler aux fédérations nationales qu’elles devaient rester vigilantes et se protéger face au risque évolutif de corruption. Cet atelier réunissait des représentants des autorités judiciaires et des fédérations nationales des 18 nations qualifiées pour la Coupe du Monde.
Les sujets majeurs de cet atelier ont notamment été le rôle des crypto-monnaies dans les transferts de joueurs, et le risque de blanchiment qui y est associé, les paris sportifs illégaux et les manipulations de compétition sportive comme les Coupes du Monde.
La discussion a encouragé les autorités et fédérations à s’inspirer de l’expérience dans la prévention de la corruption d’autres sports, et de conclure à la nécessité d’une évaluation des risques communs entre les fédérations nationales de rugby et les clubs nationaux.
Au cours de cette réunion, l’ONUDC a également présenté aux participants ses outils de prévention de la corruption (valuable tools to address corruption in sport) et une plateforme d’échange (GlobE Network) entre les autorités judiciaires et policières du monde permettant de participer à la poursuite, à l’enquête et plus globalement à la prévention de la corruption dans le sport.