Nouveau Guide ONUDC : Crime, Corruption and wrongdoing in the transfer of football players and other athletes
17 novembre 2022 - Ces dernières décennies, le sport a connu de profonds bouleversements. La mondialisation, l'afflux massif d'argent au plus haut niveau du sport professionnel, la croissance rapide des paris sportifs légaux et illégaux et les progrès technologiques considérables ont transformé la manière dont le sport est pratiqué et consommé.
Parallèlement, les risques de corruption associés ont considérablement affecté les systèmes utilisés pour le transfert des athlètes, mettant en danger les mineurs et les adultes vulnérables.
Principaux risques liés au transfert d’athlètes: flux financiers illicites et blanchiment d’argent, dissimulation et déguisement de la propriété effective par le biais de transfert d’athlètes, traite des personnes, questions liées à la migration et à la main d’oeuvre, etc.
Cette criminalité liée au transfert de joueur révèle :
Les lacunes des systèmes de gouvernance dans le sport;
L’incohérence et les lacunes législatives qu’ont révélé les actes répréhensibles associés aux transfert d’athlètes;
Le manque de transparence dans les systèmes financiers des transferts d’athlète (intermédiaires, membres de famille, etc.);
L’inégalité des structures impliquées dans les transferts (des institutions transnationales privées, aux petites structures sportives familiales) et le risque d’instabilité contractuelle.
Conclusion:
Il est impératif de sensibiliser davantage à ces risques et de combler les lacunes réglementaires en renforçant les capacités des autorités nationales de prévention, de détection, d’enquête et de sanction des infractions liées au transfert d’athlètes.
En savoir plus: https://www.unodc.org/documents/Safeguardingsport/Publications/Advocacy_Paper_Crime_Athlete_Corruption_Transfers_Football_NOV22.pdf